Nahua Technologies

Décembre 1994 – Mai 1997 :
Nahua Technologies
Présentation

Nahua Technologies était une filiale du groupe Astek dédiée à la distribution de la base de données objet Versant en France et en Europe francophone.
Cette accord de distribution a démarré en janvier 1995 pour se terminer en janvier 1997, date à laquelle Versant a créé une filiale en France pour y distribuer son produit.

Parcours

J’ai intégré Nahua (ou plutôt Robinsons Participations, holding de Nahua, puisque Nahua n’existait pas encore) en décembre 1994. Versant n’était alors plus distribué en France depuis quelques mois. J’ai donc commencé
par suivre une formation à Versant, donnée par un consultant venu des Etats-Unis. Puis, je me suis auto-formé à C++. Parallèlement, j’ai participé à la traduction en Français des différentes documentations, ce qui m’a parmis de bien faire connaissance avec le produit.

Avec les premiers contrats, il a été nécessaire de mettre en place une structure de formation, de support de premier niveau, et de conseil. J’ai donc participé à la mise en place de cette structure. Au cours des deux ans et demi passés chez Nahua, j’ai donc eu l’occasion de donner une dizaine de formation à l’interface C++ de Versant et aux fonctions avancées de Versant.

En même temps, j’ai été nommé technico-commercial, afin de mettre en place des binômes commercial/technico-commercial pour les présentations avant-vente chez les prospects.

En parallèle, pendant l’été 1995, j’ai mis en place le serveur Web de Nahua (serveur statique) en me formant à HTML. Je me suis également autoformé à un langage qui venait d’apparaître : Java.

En décembre 1996, Versant préfère passer par une filiale plutôt que par un distributeur ; la société doit alors changer d’activité, et rejoint l’activité de la maison-mère : le service. En février 1997, je démarre une mission chez Medasys Digital Systems, PME de vente de matériel médical et de matériel informatique HP. Le but de ma mission était de relier le réseau interne de Medasys à Internet de manière permanente, et de mettre en place le serveur Web de Medasys, ainsi que son contenu. En fin de mission, Medasys était relié à Internet par une liaison spécialisée à 256kbps, de manière sécurisée (un poste Linux assurait la fonction de pare-feu et de proxy), et le serveur Web présentait les activités de Medasys sur le net (la version actuellement visible n’est plus la version que j’ai créée).

En conclusion, j’ai beaucoup appris au cours de ces deux ans et demi passés chez Nahua. D’un point de vue technique, j’ai appris l’approche objet, OMT (ancêtre de UML), le C++, Java, HTML, l’administration système sous Unix (pour l’installation et le paramétrage de Versant), l’utilisation de Linux … J’ai également donné des formations et réalisé des présentations avant-vente, ce qui m’a permis de prendre goût à la transmission de la connaissance.