M+X

Depuis juillet 2002 : 
M+X
Présentation
M+X est une filiale des Banques Populaires. Son rôle officiel est de participer à l’essor de la monétique dans le groupe.
Elle est divisée en trois pôles :

  • La maîtrise d’oeuvre,
  • La maîtrise d’ouvrage,
  • La validation et le support.

Ces structures sont réparties entre Lyon pour le front-office et Toulouse pour le middle-office.

Parcours

J’ai intégré M+X en tant que prestaire en juillet 2002 ; j’étais alors employé par Altaïr Toulouse, société de service interne au groupe Banques Populaires.

Ma première mission a été l’industrialisation d’un produit déjà développé : le PAD (packet assembler disassembler). Ce PAD est une machine (PC sous NT 4.0) à laquelle peuvent se connecter 60 terminaux de paiement CB pour des autorisations ou des télécollectes. Les trames X25 que ces terminaux envoient au dessus du protocole CBCom sont assemblées et transmises au back-office.

Mon rôle a été de réécrire ce Pad en Java, avec une conception objet de bout en bout. Ce projet m’a pris quatre mois. Aujourd’hui, 80% des autorisations et des télécollectes du groupe Banque Populaire passent par ce Pad. La conception s’est faite en UML avec Rational Rose, et j’ai utilisé JBuilder pour les développements.

J’ai ensuite intégré le projet MODA (Middle Office DAB), dont le but est de permettre de suivre l’activité des distributeurs de billets au sein du groupe Banques Populaires. J’ai pris la responsabilité du module de surveillance temps réel de ce projet (3 développeurs pendant 4 mois). Les distributeurs de billets envoient des messages sur un bus de données Tibco, et MODA les reçoit, les consolide aux travers de règles métiers, et présente les résultats au travers d’un navigateur par le biais d’une applet. La conception s’est faire sous UML à l’aide de Rational XDE. L’outil de développement utilisé pour ce projet a été Websphere, en utilisant également la bibliothèque Struts pour l’intégration des JSP et des servlets. Ce module de surveillance temps réel est actuellement en production et remplace avantageusement l’ancienne application qui tournait sur site central.

C’est alors que j’ai rejoint le projet Moc@ (Middle Office Commerçant) dont l’objectif était de porter une application client/serveur WinDev sur une architecture Java/JSP/Struts/EJB. Cette équipe était composée de 8 personnes. Cette application sera en prodution courant juin 2004.

Parallèlement, j’ai pris la responabilité du comité convergence de M+X, dont le rôle transversal est de favoriser la mise en commun des développements, en terme de méthodologie, d’outils, de documentation et de code.