Pour Noël, le Père-Noël m’a apporté ce qu’il me manquait pour ma panoplie du parfait petit aikidoka : mes armes (et leur housse).
Eh oui, l’aikido ne se pratique pas seulement à mains nues, mais aussi avec les trois armes traditionnelles :
- Le jo (le bâton)
- Le ken (le sabre en bois)
- Le tanto (le couteau en bois)
Le travail des armes est autant pédagogique (combien de fois nous parle-t’on de faire un coupe de sabre alors que l’on travaille à main nue) que technique (le passage du premier dan impose une maîtrise minimale du jo ou du tanto).
(more…)
Vous connaissez la pièce de Lego ci-contre (l’hélice)?
Non ? Rien d’étonnant, c’est une pièce unique. Conçue par Bibi, au moyen du logiciel Google Sketchup, puis envoyée au site http://www.shapeways.com/ pour impression 3D.
J’ai également conçu le petit machin à côté à l’aide de K3dSurf, et de même l’ai fait imprimer chez Shapeways.
Plusieurs matériaux sont disponibles, de plusieurs qualités de plastique à du métal ou de la céramique. Il suffit de télécharger le fichier sur leur site suivant un format reconnu, de choisir le matériau, et hop, deux semaines plus tard, les pièces arrivent.
Ce site est aux Etats-Unis, mais les sites Européens équivalents n’ont pas le même choix de matériaux, ni des prix aussi compétitifs (même avec les frais de port) : pour donner une idée, ces deux pièces m’ont coûté environ 16?, avec les frais de port.
Bref, de quoi s’éclater pour créer des sculptures, concevoir des bijoux… Il y en a même qui conçoivent des accessoires pour Lego ou Playmobil.
Le kambutcha, c’est une boisson fermentée à base de thé, originaire d’Asie, et que l’on peut consommer pour le plaisir et/ou pour ses vertus. Le principe est assez simple : on abandonne du thé sucré à une symbiose de levures et de bactéries, qui va se nourrir du sucre pour produire de l’alcool puis de l’acide, plus d’autres produits sympathiques pour la santé et le goût, le tout pendant 7 à 10 jours). (more…)