Voici un chef d’?uvre. J’avais déjà goûté son grand frère (16 ans d’âge) lors de la dégustation des whiskies japonais. C’était même la dernière bouteille que Robert nous avait ouverte, après même le Taketsuru 21 ans, considéré comme le meilleur whisky du monde.Comme Robert fermait boutique, j’ai profité de sa promotion -20% pour m’offrir cette bouteille pour 70? (la même bouteille est actuellement à 115? à la Maison du Whisky ; le prix a dû augmenter depuis qu’il a été élu « meilleur whisky japonais de l’année » par Jim Murray, auteur de « the whisky bible »).
De tous les whiskies que j’ai achetés, celui-ci, à égalité avec l’Edradour Tokaji, est mon préféré. Pour ceux qui connaissent le Bailey’s, on y est, sans le côté sucré ni crémeux, mais avec ces arômes de vanille, de café et de chocolat, avec une pointe de sel. Ça pourrait aussi faire caramel au beurre salé.
Coffey ne fait pas référence au café, mais à l’alambic à colonne en cuivre utilisé pour la distillation (alambic Coffey), utilisé en Écosse (bien qu’inventé par un Irlandais) jusque dans les années 1960.
Comme l’Edradour Tokaji, certains détestent, d’autre adorent (moi).