Qui ne connait pas Nightwish ?
Allez, au cas où : Nightwish est le représentant le plus connu d’un courant musical appelé « Power Metal » ou « Métal symphonique« . Pour plus d’info, voir le site officiel du groupe, ou le site du fan-club français.
Nightwish fait donc une tournée mondiale, avec 5 dates en France, dont la dernière à Toulouse, hier soir.
Je suis arrivé dans la foule d’attente (on, ne peut plus parler de queue à ce niveau là) vers 18h30, heure à laquelle les portes se sont ouvertes, au son d’une clameur jubilatoire de fans qui, pour certains, étaient là depuis 9h du matin …
La foule autour de moi se divise en deux grandes catégories : les fans, et les accompagnateurs ; mon âge vénérable me placerait plutôt dans la seconde catégorie … et pourtant …
Les looks sont hétéroclites : hardos (cheveux longs), cheveux très courts, gothiques (à lentilles colorées), rockeux (blousons, cheveux bouclés mi-longs, rouflaquettes) ; mais la cohabitation reste pacifique et bon-enfant.
N’ayant peur de rien (ahem !), je décide d’aller dans la fosse, où j’arriva à 19h30. L’attente est longue (le concert doit commencer à 20h00), et, à partir de 20h15, chaque morceau de musique d’ambiance (Rammstein, AC/DC) est sifflé, de plus en plus et longtemps… Le concert tarde à commercer et la foule s’impatiente. Enfin, la lumière s’éteint et le groupe de première partie, Pain (groupe suédois) ouvre le bal. 4 chansons plus tard (et un public conquis), la lumière se rallume pour 1/2 heure. Le leader de Pain nous a expliqué que le retard était dû à des problèmes techniques de sono …
Et après, s’est parti pour NIGHTWISH ! J’ai un peu profité d’un mouvement de foule pour passer de 15m de la scène à 10m. La foule se fait pressante (parfois difficile de rester debout) et c’est parti !
Ca commence fort avec « Bye-bye beautiful ! ». Les titres s’enchaînent, les musiciens s’éclatent et communiquent avec le public. Beaucoup de nouvelles chansons (pour cause de changement récent de chanteuse). Beaucoup trop vite, le concert se termine, dans un festival de pyrotechnie, de confettis et de canons à neige.
La photo n’est pas de moi ; récupérée sur le site des fans de Nightwish
Génial, pas d’autres mots. Et un grand merci aux boules Quies ! Je suis sorti de là moulu par les contacts rugueux de la foule en délire (y’a quelques pogotteurs qui étaient un peu trop prêts à mon goût), déshydraté (j’ai bu 1,5l en rentrant à la maison, et encore un bon 1/2 litre pendant la nuit) mais HEUREUX !
P.S. : la fosse, c’est quand même dur : vaut mieux être grand pour bien voir (et bien respirer) et lourd (ou costaud) pour résister aux mouvements de foule. En ce qui me concerne, c’est bon, mais y’a eu plusieurs syncopes …
Ouaou… T’as eu du bol tout de même… Quand tu dis beaucoup de nouvelles chansons : je suppose tout de même qu’elles étaient tirées de leur nouvel album ? Ou ils ont déjà lâché des chansons en préparation ?
Commentaire by Emmanuel DESVIGNE — 14 avril 2008 @ 9:36
Hu hu c’était trop bien
(pareillement, la flotte à fond après le concert x)
Commentaire by Arno — 14 avril 2008 @ 13:41
Non, pas de scoops, et beaucoup de « Dark Passion Play ». Des anciens albums, y’avait « Dark Chest of Wonders », « Wishmaster », « The Siren »
Commentaire by Fabien — 15 avril 2008 @ 9:53