En 2005, j’ai voté contre le référendum sur la constitution européenne car ce texte ne présentait pas l’Europe dont je voulais.
Maintenant, notre président, dans un élan démocratique spontané, veut faire passer en force ce traité, en le qualifiant de mini-traité (il n’en est rien) au mépris de tout respect de la démocratie.
Une pétition, ici, permet à tous de protester contre ce mépris de ce qui a pourtant été un message explicite du peuple français.
Ahhh, le Non à l’Europe… Heureusement qu’il reste ça à la Gauche pour faire croire que son encéphalogramme n’est pas complètement plat;-)
Commentaire by Reno — 18 décembre 2007 @ 9:57
Ben non, ce n’est pas un non à l’Europe et ce n’est pas une histoire de gauche.
C’est un non à ce traité Européen, et c’est une histoire de respect de la démocratie.
Commentaire by Fabien — 18 décembre 2007 @ 11:05
Mais non Mr reno… Qu’importe qu’on soit de gauche ou de droite, qu’on soit pour ou contre une république européenne.Près de 55% des français ont dit non à une constitution européenne telle qu’elle nous a été présentée il y a deux ans. Aussi, il est antidémocratique de nous l’imposer par la force aujourd’hui (car le « mini » traité n’est rien d’autre que la constitution à peine édulcorée). C’est, comme certains l’ont dit, un viol politique.
Maintenant, passé la forme, sur le fond, tous les gauchistes ne sont pas contre le traité. Une bonne partie des socialistes (mais sont-ils encore de gauche ?) seraient même plutôt pour… Mais je suis d’accord pour le constat d’encéphalogramme plat.
Enfin, pour ma part, je suis « pour » l’Europe. Aussi, qu’on nous propose une vraie constitution, où toute politique serait potentiellement possible (qu’on ne nous impose pas un modèle libéral, mais que ce modèle libéral ne soit qu’un des choix possibles), qu’on y ajoute la laïcité, et je voterai volontiers oui…
Commentaire by Emmanuel DESVIGNE — 18 décembre 2007 @ 23:35