Tout tube de colle prévu pour coller 15 mètres de frise, avec lequel on espère en coller 12, ne pourra en coller que 11 :
La loi de Murphy du tapissier
« Elric le nécromancien » de Moorcock
Note : 4/5
ISBN : 2266159305
Ouf, ce troisième tome vient remettre un peu de piment dans la série.
Ce tome peut se considérer comme un recueil de quatre nouvelles, pas totalement indépendantes puisque chronologiques. On peut néanmoins laisser un peu de temps s’écouler entre la lecture de chacune de ces nouvelles sans trop perdre le fil.
Bougez avec la poste !
J’habite dans une petite ville de 5000 habitants située à 15km de Toulouse. La poste était jusqu’à présent gérée par la mairie (! eh oui, ca existe) ; mais depuis quelque temps, la poste a repris la gestion de son bureau local. En soit, c’est plutôt une bonne chose que la poste s’occupe de ses bureaux. Sauf qu’avant, la poste était ouverte 6 jours par semaine, 5 heures par jour en semaine et 2 heures le samedi matin ; maintenant (notez le progrès), elle est ouverte 5 jours par semaine, de 9h à 12h.
La plupart des actifs de ma ville travaillent à Toulouse ; il faut un bonne vingtaine de minutes pour y aller. Si je dois retirer un paquet ou un recommandé à la poste, je ne suis donc pas à mon travail avant 9h20 !
A quoi sert une poste ouverte seulement en semaine de 9h à 12h ?
« Le navigateur sur les mers du destin » de Moorcock
Note : 2/5
ISBN : 2266159291
Bon, allez, on est dans un cycle (le cycle d’Elric), tous les bouquins ne sont pas égaux. J’ai déjà lu le cycle précédemment, donc, accrochez vous, les prochains sont meilleurs.
A la réflexion, celui-là, vous pouvez le sauter pour passer au tome suivant …
Le chant diphonique
Le chant diphonique est un chant, émis par une seule personne, dans lequel on entend au moins deux notes distinctes. Je suis tombé sur ce concept par hasard en surfant.
Ce type de chant est traditionnel dans plusieurs peuplades d’Asie, notamment en Mongolie. (more…)
« Shadrak dans la fournaise » de Silverberg
Note : 5/5
ISBN : 2253065102
Revisitons les grands classiques (décidément, peu de nouvelles lectures en ce moment).
Voici donc une grande réussite d’un grand auteur de science-fiction classique : Robert Silverberg.
Le décor est post-apocalyptique : l’action se situe au milieu du XXIème siècle, après qu’une guerre virale a réduit l’humanité de deux tiers, et qu’un dictateur mongol (Gengis II Mao IV, rien que ça) a pris le pouvoir.
Nous nous attachons à suivre Shadrak Mordecaï, le médecin personnel du dictateur au travers de … non, je n’en dirai pas plus.
Tout simplement excellent.
La surveillance massive ne sert à rien
Voici un article, paru sur Wired, rédigé par Jennifer Granick, directrice du Center for Internet and Society de l’Ecole de droit de Stanford.
Il analyse les raisons pour lesquelles une surveillance de masse ne peut être efficace.
Linuxisation d’une Xbox
Une Xbox, c’est un PC, avec un Celeron 733 MHz, une carte graphique nVidia GeForce 3MX, 64 Mo de RAM, un disque dur de 8Go, un lecteur de DVD, une carte Ethernet et quatre ports USB (déguisés en manettes de jeux), le tout pour un prix assez modique (grâce à sortie de la Xbox360, les Xbox d’occase sur eBay sont trouvables pour 100?). (more…)